Film "Un monde": Contre son gré!

Abel et sa soeur Nora commencent l'année scolaire dans une nouvelle école. Très rapidement, Abel est victime d'intimidation. Il ne se défend pas, craignant que la situation n'empire. Nora, pourtant plus jeune que lui, tente de lui venir en aide en s'interposant entre les étudiants belliqueux puis en prévenant leur père et la direction de l'école. Mais les interventions de tous ces gens ne font qu'aggraver la situation au point qu'Abel exige d'elle qu'elle se mêle de ses affaires. Même les amies de Nora commencent à se distancer d'elle. Elle se résout donc à abandonner Abel à son sort, lui qui se transforme peu à peu d'intimidé à intimidateur!

Ce film a été présenté à Cannes où il a reçu un accueil chaleureux. Le scénario est minimaliste. Mais surtout, le sujet du film dérange alors qu'on assiste à la dégradation de la relation entre le frère et la soeur.

Il faut souligner  la qualité de la réalisation de la belge Laura Wandel, qui réussit à nous faire entrer de plein pied dans ce drame quasi psychologique malgré le peu de paroles prononcées par les personnages. On croirait presque voir un film des frères Dardenne, eux aussi belges, alors que les relations humaines prennent le dessus sur l'intrigue.

La jeune Maya Vanderbeque offre une solide performance, elle qui a avoué avoir elle-même été victime de harcèlement dans sa jeunesse. Elle contribue à faire de ce film un succès. C'est à voir absolument.

Fiche technique:

Titre original: Un monde
Titre anglais: Playground
Année: 2021
Réalisation: Laura Wandel
Scénario: Laura Wandel
Interprétation: Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden
Durée: 1h12

Cote: 4.5

Article: 1018218

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire