Film "Streamline": Chercher sa voie!

Benjamin Lane est un jeune nageur qui rêve de se rendre aux Jeux Olympiques. Il est d'ailleurs sur le point de rallier l'équipe nationale australienne grâce à son travail acharné, une mère contrôlant et un entraîneur exigeant. Mais voilà que sa vie bascule lorsqu'il retrouve son père, qui vient de sortir de prison. C'est le clash entre les deux et Benjamin se révolte contre celui-ci, contre sa mère et contre son entraîneur. Il abandonne la natation et s'en va vivre avec ses deux frères, des vauriens qui l'entraîneront bientôt dans la drogue et l'alcool, au grand dam de sa petite amie qui souhaiterait le voir revenir dans le droit chemin. Une nouvelle rencontre avec son père le fera-t-il changer d'avis sur le sens qu'il devrait donner à sa vie?

Au premier abord, on pourrait croire que ce film en est un autre dans le style sportif habituel alors qu'un jeune connaît des problèmes liés à son sport et à son entourage qu'il résoudra et qui le transformeront à jamais. Or ici, il n'en est rien. En fait, la natation a très peu à voir avec l'histoire. On nous propose plutôt un drame qui flirte avec le psychologique alors que tout est centré sur Benjamin et ses difficultés à trouver sa voie entre la délinquance, les mauvais souvenirs que lui rappelle son père et l'environnement contraignant que représentent sa mère et son entraîneur.

Le scénario est solide et ne verse pas dans la mièvrerie. On aurait toutefois apprécié plus de développement des personnages principaux. Mais l'histoire bien ficelée compense pour cette faiblesse. La réalisation est solide à l'image de l'interprétation. Levi Miller est convaincant à souhait dans le rôle principal. On appréciera également Jason Isaacs dans le rôle du père.

En finale, ce film se révèle intéressant et surtout, à mille lieux des films sportifs traditionnels. C'est à voir!

Fiche technique:

Titre original: Streamline
Titre français: Streamline
Année: 2021
Réalisation: Tyson Wade Johnston
Scénario: Tyson Wade Johnston
Interprétation: Levi Miller, Jason Isaacs, Laura Gordon, Robert Morgan, Tasia Zalar, Steve Bastoni
Durée: 1h26

Cote: 3.5

Article: 1018152

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire