Film "The Imitation Game": De la vie d'un génie déchu!

Voici l'histoire réelle d'Alan Turing. Cet homme était un génie de la cryptographie. Lors de la seconde guerre mondiale, il réussit à construire une machine permettant de décoder les messages encryptés de la machine allemande "Enigma". Mais Turing est un asocial homosexuel. À cette époque, l'homosexualité était un crime en Angleterre. Dans ce film, nous suivons trois tranches distinctes de sa vie: son enfance, alors que son attitude réservée et déviante le condamne à être victime d'intimidation de la part de ses camarades. Seul un garçon de sa classe l'écoutera et l'aidera, en lui faisant découvrir la science de la cryptographie. Puis on le suit, alors qu'il construit sa machine. Son génie fait souvent face aux préjugés amusés de ses collègues qui ne croient pas qu'ils puissent réussir à décrypter les messages d'Enigma. Par chance, une jeune femme le supportera contre vents et marées. Finalement, nous le retrouvons après la guerre, alors que la police l'arrête pour indécence. On le forcera à subir un traitement de castration chimique, ce qui poussera le génie au suicide.

Ce film a reçu de nombreux éloges et sera récompensé d'un Oscar pour le meilleur scénario. Tous ces honneurs sont amplement mérités. Alors que le réalisateur Morten Tyldum aurait pu mettre l'accent sur le volet de l'homosexualité ou sur celui du décryptage d'Enigma, il a réussi à correctement doser les deux, ce qui nous donne un film à mi-chemin entre le drame psychologique et le thriller. De surcroît, sa réalisation est solide, alors qu'on a droit à de nombreux moments de tension, en particulier lorsqu'on observe l'immense machine fonctionner pendant des heures pour tenter d'en arriver à décrypter Enigma.

Il faut saluer l'interprétation de Benedict Cumberbatch qui rend à merveille le personnage de Turing. Ceux qui ont connu le génie on conclut à la justesse de l'interprétation de l'acteur. Au visionnement du film, on ne peut que les croire.

L'histoire de Turing est infiniment triste. Un génie de sa trempe aurait pu apporter beaucoup à l'humanité s'il ne s'était pas suicidé si jeune, tout ça en raison de ses tendances homosexuelles. En ce sens, ce film permet au moins de lui rendre l'hommage qu'il n'a jamais reçu. Comme, de surcroît, le film est particulièrement bien construit, son visionnement n'en est que plus intéressant.

Fiche technique:

Titre original: The Imitation Game
Titre français: Le jeu de l'imitation
Année: 2014
Réalisation: Morten Tyldum
Scénario: Graham Moore, Andrew Hodges
Interprétation: Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong, Charles Dance, Allen Leech
Durée: 1h53

Cote: 4.0

Article: 1005767

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire