Film "True Story": La vérité!

Le journaliste du New York Times Michael Finkel publie un article où se trouvent quelques erreurs de faits qui, sans changer le fond de l'article, lui font perdre toute crédibilité. Lorsque la direction du journal constate le tout, le journaliste est renvoyé. À partir de cet instant, il n'arrive plus à se trouver d'emploi. Il est sur le point de sombrer dans la dépression lorsqu'on l'informe que Christian Longo, un homme accusé d'avoir tué sa femme et ses trois enfants, avant d'être arrêté par la police, a prétendu être… Michael Finkel. Intrigué sur le pourquoi de cette tentative d'usurpation, Finkel rencontre Longo. Ce dernier est prêt à lui donner, en exclusivité, le récit de ce qui s'est réellement passé au moment des meurtres. Finkel pense qu'il détient là la matière pour écrire un livre qui lui redonnera sa popularité. Il commence donc une série de rencontres avec le prisonnier, en même temps que se déroule son procès. Mais, très rapidement, le journaliste ne sait plus si ce que Longo lui raconte est véridique ou pas. Et avec l'expérience qu'il a vécue au New York Times, le journaliste ne peut plus se permettre de prendre un risque. Il doit être certain d'écrire… la vérité!

Ce film est inspiré d'un fait vécu. Cela ne fait que nous intriguer davantage. Ici, tout est dans le duel que se livrent les deux protagonistes: le journaliste et le prisonnier. Malheureusement, le focus n'est pas toujours sur ces deux personnages ce qui coupe le rythme du film. Par contre, les dialogues finement ciselés entre les deux protagonistes sont bien construits, maintenant ainsi l'intérêt du cinéphile.

Jonah Hill est excellent dans le rôle du journaliste. Il faut voir comment il traduit ses réflexions et les doutes qui l'habitent. Quant à James Franco, il tire bien son épingle du jeu en prisonnier. Il faut aussi souligner la réalisation de Rupert Goold qui joue souvent sur des plans rapprochés des personnages, pour mieux nous faire apprécier leur état d'esprit.

Malgré quelques longueurs et digressions, ce film est une réussite. Il nous interpelle sur ce qui s'est vraiment passé lors de ce drame familial.

Fiche technique:

Titre original: True Story
Titre français: True Story
Année: 2015
Réalisation: Rupert Goold
Scénario: Rupert Goold, David Kajganich, Michael Finkel
Interprétation: Jonah Hill, James Franco, Felicity Jones, Robert John Burke, Gretchen Mol, Ethan Suplee
Durée: 1h39

Cote: 3.5

Article: 1004695

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire