Livre "Normal People": Amours et amitié!

Connell et Marianne sont deux jeunes adultes qui ont une certaine difficulté à exprimer leurs émotions l'un envers l'autre. Nous les suivons pendants plusieurs années, alors qu'ils veulent rester de bons amis. Mais chacun aimerait bien que l'autre lui exprime plus que de l'amitié. Malheureusement, cela ne se produira pas. Chacun vivra alors ses propres relations amoureuses, créant une certaine déception chez l'autre, qui trouvera alors l'amour ailleurs. En parallèle, nous les voyons suivre leur parcours scolaire. Alors qu'au lycée Connelle est un jeune sportif adulé des filles, son statut de "pauvre" viendra faire pâlir son étoile lorsqu'il se retrouvera au collège, entouré de riches. D'ailleurs, la mère de Connell ne travaille-t-elle pas pour la mère de Marianne comme femme de ménage?

Ce livre, malgré ses millions de copies vendues, ne suscite par un grand intérêt. Il ne s'y passe pas grand-chose. Pourtant, le récit de la jeunesse des deux principaux personnages aurait eu de quoi offrir de nombreuses opportunités intéressantes. Au lieu de cela, on se retrouve avec un texte linéaire, suscitant un enthousiasme limité. D'ailleurs il est difficile de comprendre certaines choses. Ainsi, comment Connell passe d'un statut de très populaire à celui de jeune pauvre miséreux auprès des autres étudiants.

Quelque part, peut-être que les lecteurs adolescents ou jeunes adultes y trouveront matière à réflexion sinon même un certain intérêt. Mais pour la plupart des lecteurs, ce livre ratera la cible d'émouvoir ou même simplement de divertir.

Pour compliquer davantage les choses, la traduction se révèle quelconque. Ainsi: "À la mi-temps, il y avait toujours 0-0…" (p.22). Ou encore: "Ce soir encore, c'en prend le chemin, et elles auront sans doute le même échange dans à peine quelques heures" (p. 170). Et que dire de "Elle porte une robe blanche à bretelles nouées autour du cou, a bronzé" (p.198). Bref, rien ici pour simplifier la lecture de ce roman plutôt décevant.

Fiche technique:

Titre original: Normal People
Titre français: Normal people
Écrit par: Sally Rooney
Traduit par: Stéphane Roques
Éditeur: L'Olivier
Nombre de pages: 317
Année: 2021

Cote: 2.5

Article: 2000450

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire