Nous sommes à Tokyo. Keiko, mère monoparentale irresponsable, a quatre enfants dont le plus vieux, Akira, n'a que 12 ans. Ces enfants sont tous nés de pères différents. Or voilà que Keiko tombe amoureuse d'un nouvel homme et qu'elle abandonne ses enfants à leur sort. Au début, Akira réussit à prendre en main les différentes affaires courantes. Mais bientôt, les fonds laissés par sa mère s'épuisent. Il quémandera de l'argent à certaines connaissances, mais ça ne sera pas suffisant. Puis voilà que l'électricité et l'eau courante sont coupées alors que le propriétaire exige le loyer. La situation se corse pour le jeune garçon qui aimerait bien profiter de son adolescence, comme les autres jeunes de son âge. Akira se liera éventuellement d'amitié avec Saki, une jeune femme qui l'aidera à survivre. Mais un drame pointe à l'horizon alors que la situation des quatre enfants devient de plus en plus intenable.
Ce drame est bouleversant. Il a d'ailleurs été adulé par la critique et les cinéphiles. Il était aussi en compétition pour la Palme d'Or à Cannes en 2004. Yūya Yagira, qui interprète Akira, a remporté la palme du meilleur acteur.
Inspiré d'un fait réel, ce film ne laissera personne indifférent. Le scénario est minimaliste, alors que toute la place est laissée au jeu naturel de jeunes acteurs qui en sont à leur première véritable expérience au cinéma. A réalisation de Hirokazu Koreeda est solide, à commencer par sa direction d'acteurs. Il a su capter leur émotion souvent de façon très discrète. Le tournage a pris un an, soit la même durée que celle de l'histoire. Cela permet de voir les différentes saisons passer et de percevoir l'évolution physique des jeunes sur cette période.
Ce film est un petit chef-d'oeuvre que tout cinéphile se doit de voir.
Fiche technique:
Titre original: Dare mo shiranai
Titre français: Personne ne sait
Titre anglais: Nobody Knows
Année: 2004
Réalisation: Hirokazu Koreeda
Scénario: Hirokazu Koreeda
Interprétation: Yūya Yagira, Auy Kitaura, Hiei Kimura, Momoko Shimizu, Hanae Kan, You, Kazumi Kushida, Yukiko Okamoto
Durée: 2h07
Cote: 4.5
Article: 1006776
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire