Le 6 juillet 2013 un train sans conducteur, chargé de wagons contenant un pétrole très explosif, dévale une pente et vient exploser au centre de la petite ville québécoise de Mégantic. Celle-ci se transforme en immense fournaise de plusieurs milliers de degrés Celsius. De surcroît, comme l'évènement se déroule le soir, les bars sont bondés. 47 personnes mourront pour la plupart brûlées vivantes.
L'autrice de cette bande-dessinée, Anne-Marie Saint-Cerny, a enquêté sur l'évènement. Les enquêteurs de police porteront des accusations contre Tom Harding, le conducteur du train qui aurait oublié de serrer tous les freins qu'un tel convoi requérait, alors qu'il était garé dans la ville voisine de Nantes, au sommet d'une colline. Mais Anne-Marie Saint-Cerny nous révèlera qu'Harding n'a fait que respecter les consignes de la MMA, compagnie américaine à qui appartiennent le train et les voix ferrées. De surcroît, nous découvrons l'aveuglement volontaire des fonctionnaires du ministère des transports qui n'ont jamais tenté de faire respecter les lois. Et alors qu'on s'en prend au conducteur sans défense, nous apprenons que des falsifications de documents ont eu lieu par les dirigeants de la compagnie américaine mais aussi par leurs équivalents canadiens. Et tous ces gens n'ont jamais été accusés de quoi que ce soit, alors que les gouvernements américains, canadiens et québécois ont préféré regarder ailleurs. On nous révèle aussi, par ailleurs que même après la destruction de la ville, des compagnies en ont profité pour faire démolir des habitations qui n'avaient pas été touchées par la catastrophe, tout simplement pour permettre à des corporations de construire de nouveaux commerces au lieu de logements.
Cette bande dessinée n'est certainement pas à mettre entre les mains des enfants. L'autrice Anne-Marie Saint-Cerny y rend un vibrant hommage aux citoyens résilients de Mégantic qui ont subi la catastrophe et qui y ont perdu parents et amis. Le tout est magnifiquement illustré par Christian Quesnel. Le texte polémique montre à quel point les firmes de Wall Street et les gouvernements ont peu de conscience sociale, alors que chacun rejette la faut de la catastrophe sur l'autre. En bout de ligne, quoi de mieux que le modeste conducteur du train comme coupable, lui qui n'a fait que suivre les directives de sa compagnie dont le seul objectif aura été de sauver des coûts en minimisant les moyens de contrôle du train.
Bande dessinée révélatrice et choquante, "Mégantic: Un train dans la nuit" est à lire absolument.
Fiche technique:
Titre original: Mégantic: Un train dans la nuit
Écrit par: Anne-Marie Saint-Cerny
Illustré par: Christian Quesnel
Éditeur: Ecosociete
Nombre de pages: 75
Année: 2021
Cote: 4.5
Article: 2000449
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire