Film "Mes nuits feront écho": Réflexions!

Éliane en a assez de jouer les princesses dans les fêtes d'enfants. Elle s'envole pour le Mexique ou le destin lui fera croiser le chemin de Romes et son jeune fils Ian. Elle enseignera le piano au garçon tout en ayant de nombreuses discussions avec le père, qui peine à se remettre du décès de sa mère. Puis Romes rencontre son père Pablo. Comme le temps fuit, ils décident de faire ensemble un voyage en Asie. Ce film présente les perspectives de chacun, sous forme de chapitres.

C'est le premier long-métrage de Sophie Goyette. Dès le départ, on comprend qu'on aura à faire à une expérience cinématographique très différente de ce que l'on voit habituellement. Sur un rythme lent, on privilégie des dialogues minimaux mais profonds sur la mort, la vieillesse et plusieurs autres sujets du même genre. Tout cela est fait avec des décors exotiques magnifiques. On flirte avec la poésie à plusieurs occasions.

Oui mais voilà ! Il y a un risque, lorsqu'on fait ce genre de films, de créer des longueurs inutiles. On perd ainsi rapidement l'intérêt du cinéphile. De plus, proposer des scénarios trop profonds finit par susciter une confusion sur le message qui risque de décourager le cinéphile qui ne sait plus quoi penser du résultat final.

On a droit ici à une intéressante idée, bien amorcée mais qui aurait gagné à être retravaillée et surtout mieux structurée.

Fiche technique:

Titre original: Mes nuits feront écho
Titre anglais: Still Night, Still Light
Année: 2016
Réalisation: Sophie Goyette
Scénario: Sophie Goyette
Interprétation: Éliane Préfontaine, Gerardo Trejoluna, Felipe Casanova, Marie-Ginette Guay
Durée: 1h38

Cote: 3.5

Article: 1010428

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire