Voici une bande dessinée de la série des "Paul", un personnage québécois qui relate ses rencontres et expériences au quotidien. Dans cet album, quelques pages sont consacrées au métro de Montréal, alors que d'autres histoires viennent compléter l'album. Mentionnons entre autres "Paul Mosquito C", "Erreur d'impression" et "Radio-cuisine".
Paul, c'est un dessin minimaliste, mais un humour qui peut se révéler poétique, philosophique et parfois, tout simplement très amusant. Les réflexions de Paul et de ses comparses sont souvent des petits bijoux de textes. Les perceptions différentes que les hommes et les femmes ont de certaines situations se révèlent amusantes et surtout si proche de la vérité! Ainsi, une femme voit une salle de bain à rénover comme une belle petite pièce avec des objets à déplacer. L'homme, en contrepartie, voit les tuyaux derrière les murs, les prises électriques, les drains et autres équipements. Puis la petite dernière qui a le front chaud, ce n'est pas un problème pour l'homme. Mais la femme s'inquiète et veut l'amener chez le médecin.
Des petites histoires dessinées de ce genre, le livre en est rempli. On termine par une finale brillante… un chapitre sur les "bloopers". Vous revoyez donc certaines des cases de la bande dessinée… mais avec une gaffe et une nécessité de reprendre… la case. C'est original et amusant.
On s'amuse franchement à la lecture de ce livre, au point de donner le goût de s'attaquer aux autres albums de la série.
Fiche technique:
Titre original: Paul dans le métro
Écrit par: Michel Rabagliati
Illustré par: Michel Rabagliati
Éditeur: La Pastèque
Nombre de pages: 91
Année: 2005
Cote: 4.5
Article: 2000451
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire