Monsieur Ladmiral est un veuf d'un certain âge. Il vit avec sa gouvernante dans un manoir en campagne. À tous les dimanches, il reçoit la visite de son fils Gonzague, de son épouse et de leurs trois enfants dont deux garçons turbulents. Nous assistons à l'une de ces visites. Ladmiral se révèle un homme simple, alors que son fils est plus à cheval sur les principes. Mais voilà que se pointe Irène, la fille de Ladmiral et la soeur de Gonzague. Celle-ci est nettement plus énergique que son frère et son arrivée suscite la joie chez les enfants de Gonzague et chez monsieur Ladmiral lui-même. Mais comme toute bonne chose à une fin, chacun devra bientôt retourner chez lui pour débuter une nouvelle semaine.
Voici une tranche de vie magnifiquement rendue par le talent du réalisateur Bertrand Tavernier. Il ne se passe pas grand-chose dans ce film. Mais c'est là ce qui fait sa force. Derrière des dialogues en apparence anodins, on distingue la personnalité de chaque protagoniste ainsi que d'intéressants moments de réflexions. Le scénario fait preuve de simplicité mais aussi d'intelligence. À cela s'ajoute une performance de qualité de la part d'interprètes tels que Sabine Azéma et Michel Aumont. Mais évidemment, celui qui retiendra l'attention, c'est Louis Ducreux, dans le rôle principal. Il compose un personnage attachant, sensible et qui considère toujours le bon côté des choses.
Ce film est un chef-d'oeuvre du septième art sous des dessous qui semblent, aux premiers abords, anodins. C'est à voir absolument.
Fiche technique:
Titre original: Un dimanche à la campagne
Titre anglais: A Sunday in the Country
Année: 1984
Réalisation: Bertrand Tavernier
Scénario: Pierre Bost, Bertrand Tavernier, Colo Tavernier
Interprétation: Louis Ducreux, Sabine Azéma, Michel Aumont, Geneviève Mnich, Monique Chaumette, Claude Winter, Quentin Ogier, Thomas Duval, Katia Wostrikoff, Jean-Roger Milo, Jacques Poitrenaud, Pascale Vignal
Durée: 1h34
Cote: 5.0
Article: 1014976
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire