Film "The Overnighters": Désespoir!

De nombreux hommes de tous âges cherchent désespérément un emploi. Ils se retrouvent dans la petite ville de Williston au Dakota du Nord où un mini-boom pétrolier est en cours. Malheureusement, tous ne décrochent pas un emploi. Et même ceux qui en obtiennent un n'arrivent pas à payer un loyer ou acquérir une maison. Un pasteur décide alors d'ouvrir son église à des dizaines de ces hommes, certains ayant des problèmes de consommation de drogues ou de comportement, tout cela sous le regard désapprobateur des voisins. Comme la loi de Williston le permet, plusieurs de ces hommes couchent même dans leur voiture à côté du lieu de culte. Mais voilà que les voisins s'inquiètent lorsque des journalistes révèlent que certains de ces sans-abri seraient des prédateurs sexuels. Les autorités de la municipalité décident alors de changer le règlement et c'est la fin des "Overnighters" à Williston, au grand désespoir du pasteur. Mais il n'est pas au bout de ses peines puisqu'un autre drame se prépare.

Ce documentaire est intéressant mais aussi dérangeant par ce qu'il nous montre de la misère humaine qui sévit à plusieurs endroits aux États-Unis. On admire le travail du pasteur tout en comprenant les craintes des villageois dont l'une des leurs sera retrouvée morte aux abords de la ville.

Le réalisateur a choisi le parti de filmer sans intervenir. C'est donc le pasteur qui expliquera sa situation et celle de ses pensionnaires. Nous serons aussi témoins des combats que mènera le pasteur contre les élus qui veulent changer les règlements pour fermer l'église aux "Overnighters". Mais il est certain que plus l'histoire progresse, plus nous doutons nous-mêmes des choix faits par le pasteur qui apparaît très naïf.

Documentaire à la fois captivant mais déstabilisant, ce film est à voir absolument.

Fiche technique:

Titre original: The Overnighters
Titre français: The Overnighters
Année: 2013
Réalisation: Jesse Moss
Scénario: Jesse Moss
Interprétation: Jay Reinke, Keegan Edwards
Durée: 1h42

Cote: 4.0

Article: 1004615

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire