Film "Night Creatures": Prohibition et squelettes!

Nous sommes dans le village Dymchurch, au bord des côtes anglaises, à la fin du 18e siècle. Le village est entouré de marais où sont réputés vivre des fantômes squelettiques qui terrorisent les étrangers. Soupçonnant plutôt un trafic d'alcool, le capitaine Collier et ses soldats sont envoyés pour éclaircir la situation. Il se passe effectivement des choses étranges dans cet endroit, lieu où serait mort le terrible pirate, le capitaine Clegg. Arrêté par la marine royale, il avait été pendu et son corps enterré à Dymchurch. Alors que les villageois tentent de dissimuler à Collier et ses hommes leur trafic d'alcool, voilà qu'un lourdaud muet qui accompagne les soldats reconnaît, dans le pasteur de l'endroit, le capitaine Clegg. Collier lui-même soupçonne que quelque chose cloche. Mais voilà qu'un villageois dit avoir aperçu les squelettes ambulants. Collier décide de se rendre près des marais à la rencontre de ces mystérieux fantômes.

Voici un autre film produit par la compagnie Hammer. Bien qu'affiché comme un drame d'horreur, on se rapproche plutôt, ici, d'un traditionnel thriller où les villageois trafiquants jouent au chat et à la souris avec Collier. D'ailleurs, les différentes versions du titre, en anglais, passant de "Night Creatures" à "Captain Clegg" montrent bien l'ambiguïté du genre du film.

Le scénario est original. La réalisation toutefois manque de nerfs alors que les moments de tension sont peu présents. L'exploitation plus intensive des fantômes squelettiques aurait offert un potentiel certain. L'interprétation est convaincante à souhait. Avec un acteur tel que Peter Cushing, un habitué des films de la Hammer, on est en pays de connaissance.

Ce film présente un intérêt limité de nos jours. Il passe tout juste la rampe du divertissement.

Fiche technique:

Titre original: Night Creatures
Titre français: Le fascinant Capitaine Clegg
Titre alternatif anglais: Captain Clegg
Année: 1962
Réalisation: Peter Graham Scott
Scénario: Anthony Hinds, Barbara S. Harper, Russell Thorndike
Interprétation: Peter Cushing, Patrick Allen, Yvonne Romain, Oliver Reed, Michael Ripper, Martin Benson
Durée: 1h21

Cote: 3.5

Article: 1014699

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire