Voilà que John Haloran meurt d'une crise cardiaque alors qu'il se trouve avec son épouse Louise dans une chaloupe. Avant de mourir, John confie à Louise qu'elle n'héritera aucunement de son immense fortune. Voulant corriger la situation, Louise balance le corps de son mari à l'eau. Puis elle se rendra dans le manoir familial où elle prétendra à sa belle-mère Lady Haloran que John est parti en voyage d'affaires. Alors qu'elle tente de trouver un stratagème pour changer le testament, voilà qu'elle est sauvagement assassinée par un tueur avec une hache. Puis, plus tard, un chasseur est également assassiné de la même manière, alors qu'il avait découvert ce qui semble être le corps intact d'une jeune femme morte dans d'étranges circonstances plusieurs années auparavant. Qui est donc le meurtrier? Le médecin de la famille Haloran va tenter de démasquer l'assassin.
On ne fait pas dans la grande subtilité ici, alors que le scénariste a voulu tabler sur l'immense succès d'un autre film sorti à la même époque: "Psycho". Malheureusement, la tension dramatique n'est pas aussi soutenue, malgré certaines scènes sanglantes. De plus, le scénario contient son lot d'incohérences. Ce qui accrochera toutefois ici, c'est le fait que ce film est l'oeuvre d'un jeune homme qui en est à ses premières armes au cinéma mais qui deviendra rapidement très populaire, un certain… Francis Ford Coppola. Inutile de dire que ce premier film n'est nullement représentatif de ce qu'il nous proposera dans le futur.
Du côté de l'interprétation, le résultat est à la hauteur des attentes sans plus. Encore ici, on est loin du jeu des acteurs de "Psycho", qui étaient nettement plus convaincants.
En finale, ce film représente surtout une curiosité par son lien avec Francis Ford Coppola. Il ne frappera toutefois pas l'imaginaire des cinéphiles.
Fiche technique:
Titre original: Dementia 13
Titre français: Dementia 13
Titre alternatif anglais: The Haunted and the Hunted
Année: 1963
Réalisation: Francis Ford Coppola
Scénario: Francis Ford Coppola, Jack Hill
Interprétation: William Campbell, Luana Anders, Burt Patton
Durée: 1h15
Cote: 3.0
Article: 1014350
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire