Film "We Don't Live Here Anymore": Remises en question!

Jack Linden et son épouse Terry ont pour amis Hank Evans et sa femme Edith. Ils se fréquentent régulièrement. Les carrières professionnelles de chacun battent de l'aile. Jack enseigne, Hank est auteur. Mais le premier est criblé de dettes alors que Hank souffre du syndrome de la page blanche. Or voilà que le mariage de Jack bat de l'aile, sous le regard attristé de leurs deux jeunes enfants. Jack et Edith en viennent à faire l'amour ensemble. Mais Terry n'est pas en reste. Elle couchera à quelques reprises avec Hank qui flirte, lui-même, avec de jeunes étudiantes. Chacun en vient à soupçonner l'infidélité de l'autre. Mais alors qu'il serait simple pour les deux couples de se séparer, une étrange force d'attraction les empêche de passer à l'action.

Voici un drame de moeurs intéressant, par la profondeur psychologique que l'on donne à chaque personnage. Ici, ce sont les dialogues qui comptent et ils sont bien ficelés. Le rythme du film est lent ce qui convient parfaitement au sujet. On prend le temps de nous présenter et de nous laisser apprivoiser les personnages. On en vient aussi à comprendre l'exaspération de certains.

Le choix des acteurs est solide et c'est ce qui fait l'un des charmes du film. Mark Ruffalo, Laura Dern, Naomi Watts et Peter Krause sont convaincants et expriment à merveille la complexité de leurs personnages respectifs. À cela s'ajoute une réalisation sobre mais tout en nuance. L'utilisation de la voix hors champs de Ruffalo est un atout qui nous permet de mieux comprendre les sentiments de ce dernier.

Le scénario est une autre raison d'apprécier ce film. Il est bien construit et permet aux acteurs d'interpréter toute une variété de situations qui mettent en valeur leur talent et leur capacité à s'imprégner de leur personnage.

Ce film se révèle une intéressante source de réflexion pour les couples. C'est une recommandation.

Fiche technique:

Titre original: We Don't Live Here Anymore
Titre français: Le chemin de nos foyers
Année: 2004
Réalisation: John Curran
Scénario: Andre Dubus, Larry Gross
Interprétation: Mark Ruffalo, Laura Dern, Peter Krause, Naomi Watts, Sam Charles, Haili Page, Jennifer Bishop
Durée: 1h41

Cote: 3.5

Article: 1004003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire