Film "Blinded by the Light": Le "Boss"!

Nous sommes dans la petite ville de Luton, au milieu des années 1980, en Angleterre. Le jeune fils d'immigré pakistanais Javed tente de survivre dans un monde qui lui est hostile. Ses origines font de lui une cible facile pour les jeunes hooligans qui veulent renvoyer les étrangers chez eux, alors que le chômage frappe durement le pays. Le père de Javed est un conservateur qui tient à ce que les membres de sa famille vivent selon les principes traditionnels pakistanais. Il est difficile pour Javed de suivre ses propres idées. Il voudrait être écrivain, ce que son père n'acceptera jamais. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il lui cache la vérité. Les choses se compliquent lorsque le père de Javed perd son emploi. Mais voilà que le jeune homme va croiser un sikh à l'école. Celui-ci va lui faire découvrir celui qu'il appelle "Le Boss", le chanteur Bruce Springsteen. Les paroles des chansons du célèbre artiste transformeront la vie de Javed, encore plus convaincu que sa voie est celle de l'écriture. Il sera encouragé par sa professeure de littérature, qui a découvert son talent, ainsi que par une étudiante dont il est secrètement tombé amoureux mais à qui il n'ose dévoiler ses sentiments.

"Blinded by the Light" est inspiré de faits réels. D'ailleurs, le véritable Javed Khan est journaliste et auteur. C'est son histoire qui est narrée ici. Ce film est à classer dans la catégorie des "Fell Good Movie", même si certains moments plus sombres le ponctuent. La musique y est omniprésente à commencer, bien entendu, par celle de Springsteen. On a ajouté certaines chorégraphies qui donnent au film l'aspect, à quelques occasions, d'une comédie musicale. Le résultat est réussi.

La réalisation est dynamique et soutient très bien le récit. Mais outre le scénario bien ficelé, ce qui fait le succès de ce film, c'est le charisme et l'énergie qui se dégagent des interprètes, à commencer par celles de Viveik Kalra dans le rôle de Javed.

En finale, "Blinded by the Light" est un film réussi qui mérite d'être vu.

Fiche technique:

Titre original: Blinded by the Light
Titre français: Blinded by the Light
Titre alternatif français: Music of my Life
Année: 2019
Réalisation: Gurinder Chadha
Scénario: Sarfraz Manzoor, Gurinder Chadha, Paul Mayeda Berges, Bruce Springsteen
Interprétation: Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra, Nell Williams, Aaron Phagura, Hayley Atwell, Dean-Charles Chapman, Nikita Mehta, Rob Brydon
Durée: 1h58

Cote: 3.5

Article: 1014044

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire