Voici l'histoire réelle de Jean Seberg qui, vers la fin des années 1960, tombera sous le charme d'Hakim Abdullah Jamal, l'un des leaders des "Black Panthers", groupe voué à la cause des afro-américains. Elle ira même jusqu'à en faire son amant, alors que son mari et son fils l'attendent en France. Voulant soutenir la cause des Black Panthers, Jean s'impliquera dans l'organisation et ira même jusqu'à verser de l'argent. Ce que la femme ignore, c'est qu'elle fait alors l'objet de surveillance de la part d'agents du FBI, dont l'agent Jack Solomon qui, à force de l'observer, viendra à douter de la justesse de l'opération à laquelle il contribue. Finissant par réaliser qu'elle est surveillée par une organisation sans savoir laquelle, Seberg sombre dans la paranoïa. Elle finira par se suicider en 1979.
Ce film distille un certain ennui. En effet, tout au long de l'histoire de cette femme, on nous offre un scénario plutôt lâche, accompagné d'une réalisation qui manque de tonus. Pourtant, ce n'est pas le manque d'intérêt du sujet qui est en cause. En effet, la vie de la véritable Jean Seberg offrait ici une intéressante opportunité cinématographique. Au lieu de cela, l'ensemble se révèle peu entraînant ce qui ne permet pas à Kristen Stewart de faire valoir son talent.
En finale, ce film ne mérite pas qu'on s'y attarde.
Fiche technique:
Titre original: Seberg
Titre français: L'histoire de Jean Seberg
Année: 2019
Réalisation: Benedict Andrews
Scénario: Joe Shrapnel, Anna Waterhouse
Interprétation: Kristen Stewart, Anthony Mackie, Jack O'Connell, Yvan Attal, Vince Vaughn, Margaret Qualley, Zazie Beetz
Durée: 1h42
Cote: 2.5
Article: 1016309
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire