Vetter est un ex-trafiquant de drogue devenu agent de la brigade américaine des stupéfiants. Lors d'une opération policière en sol mexicain, il réussit à mettre la main au collet de Memo Lucero, un important baron de la drogue. Mais voilà que peu de temps après, des tueurs tentent d'assassiner Vetter. Il réussit à s'en sortir vivant mais pas son épouse. Souhaitant venger la mort de sa bien-aimée, il part à la recherche du mystérieux Diablo dont personne ne connaît l'identité réelle. Ce dernier aurait remplacé Lucero à la tête des trafiquants de drogue mexicains. Ce serait surtout celui qui aurait commandé l'attaque contre sa résidence. Alors qu'il est prêt à tout pour retrouver l'assassin de son épouse, il fait déraper l'enquête policière pour retrouver Diablo. Il est alors démis de ses fonctions. En dernier recours, il fera appel à Memo Lucero, incarcéré aux États-Unis, pour lui demande de l'aider à trouver la trace du mystérieux Diablo contre quoi il favorisera le retour du prisonnier au Mexique. Secondé par son ex-partenaire Demetrius Hicks et quelques amis issus de son passé de trafiquant, il se rend au Mexique pour éliminer le mystérieux Diablo.
On ne trouvera aucune subtilité dans ce film. Le scénario est prévisible à souhait à l'exception des quelques dernières minutes au cours desquelles l'identité du véritable Diablo nous est révélée. Les amateurs d'actions, de poursuites, d'explosions de voitures et surtout de fusillades à n'en plus finir se trouveront ici en pays de connaissance. Par contre, pour la majorité des cinéphiles, l'excès de violence gratuite ne présentera aucun intérêt.
La réalisation est à la hauteur des attentes pour ce genre de films. Les couleurs sont chaudes, ce qui va de pair avec l'action qui se déroule en grande partie au Mexique. À cela s'ajouteront des scènes de fusillade spectaculaires. Quant à l'interprétation, elle est demi-teinte, à commencer par celle de Vin Diesel, peu convaincant dans le rôle principal. Ainsi, il est difficile de croire aux sentiments qu'exprime son personnage après la mort de son épouse.
En finale, c'est un film où tout se joue dans les muscles, le maniement des armes à feu et les scènes macabres. Les cinéphiles amateurs de ce genre y trouveront de quoi se distraire sans problème. Pour les autres, toutefois, point de salut!
Fiche technique:
Titre original: A Man Apart
Titre français: Un homme à part
Année: 2003
Réalisation: F. Gary Gray
Scénario: Christian Gudegast, Paul T. Scheuring
Interprétation: Vin Diesel, Larenz Tate, Geno Silva, Timothy Olyphant, Juan Fernandez, Jacqueline Obradors
Durée: 1h50
Cote: 2.5
Article: 1009771
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire