Nick Chen est l'un des rares policiers asiatiques de la police de New York. Avec sa petite équipe il tente de faire respecter la loi dans le quartier de Chinatown, alors que des triades, sortes de gangs de rue asiatiques, s'entre-déchirent. Mais Nick est aussi un policier corrompu puisqu'il est l'informateur de l'oncle Benny et de son bras droit, Henry Lee, tous deux à la tête de l'un de ces gangs. Alors que les conflits deviennent de plus en plus violents, particulièrement en raison des attaques sanglantes du gang des Dragons Fukienese, la direction de la police de New York assigne à Nick Chen le jeune Wallace, un officier de police blanc. Ce que Chen ignore, c'est que Wallace travaille en fait pour les affaires internes et il est chargé de le surveiller. Mais Wallace se fera, lui aussi, bien vite embrigader par Lee, tout ça pendant que le FBI, qui soupçonne aussi de la corruption dans les rangs de la police de New York, mène sa propre enquête.
On nous propose ici un drame policier au scénario intéressant mais où l'on complexifie beaucoup l'intrigue inutilement. On en vient presque à se demander s'il n'y a pas au moins un policier d'honnête dans toute cette histoire où la corruption règne en maître.
La réalisation est efficace quoiqu'on se demande bien pourquoi on nous propose de nombreux plans rapprochés des visages des protagonistes, ce qui n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. À tout cela s'joute une interprétation à la hauteur des attentes, de la part d'un tout jeune Mark Wahlberg. Pour Chow Yun-Fat, très connu en Asie mais dans l'un de ses premiers rôles aux États-Unis, c'est une performance honnête mais pas aussi réussie que celle qu'il aura, quelques années plus tard, dans le célèbre "Tigre et Dragon" réalisé par Ang Lee.
Ce drame policier est intéressant, même s'il ne révolutionne pas un genre où logent de nombreuses productions du septième art.
Fiche technique:
Titre original: The Corruptor
Titre français: Le corrupteur
Année: 1999
Réalisation: James Foley
Scénario: Robert Pucci
Interprétation: Chow Yun-Fat, Mark Wahlberg, Ric Young
Durée: 1h40
Cote: 3.5
Article: 1005873
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire