Film "Jojo Rabbit": Le jeu de la guerre!

Nous sommes en Allemagne au beau milieu de la seconde guerre mondiale. Jojo, 10 ans, ne rêve que d'une chose: devenir le bras droit d'Hitler. Il s'engage dans les jeunesses hitlériennes. Malheureusement, il se révèle rapidement incompétent. Et son incapacité à tuer un lapin lui vaudra le surnom de Jojo Rabbit. Après un accident qui le laisse handicapé, Jojo passe plus de temps à la maison avec sa mère, tout en discutant avec un personnage imaginaire représentant le Führer. Mais voilà qu'il découvre que sa mère cache une jeune juive dans une pièce secrète da la maison. D'abord horrifié par l'apparition de ce "monstre", il entreprend d'écrire un livre sur les travers des juifs. Malheureusement, plus il discute avec la jeune fille, plus il comprend qu'elle n'est pas si différente de lui. Pendant ce temps, les alliés se rapprochent de la ville. Quant à la mère de Jojo, elle travaille pour la résistance. Elle en paiera chèrement le prix ce qui fera réfléchir davantage Jojo sur les discours que lui tient son "ami imaginaire" hitlérien.

D'un point de vue cinématographique, ce film est une réussite. Un doux vent de folie plane sur la réalisation, vivante à souhait. De plus, de nombreuses touches humoristiques sont essaimées tout au long de l'histoire. Quant à l'interprétation, elle est solide, en particulier de la part du jeune Roman Griffin Davis dans le rôle principal.

Ce qui dérange toutefois dans cette histoire, c'est le portrait complaisant que l'on fait de l'Hitler imaginaire qui discute avec Jojo. Il est délicat d'aborder un personnage aussi controversé de la façon dont on le fait ici et on questionne de ce fait la morale de le représenter sous un jour quasi sympathique. Par chance, la finale vient contrebalancer cette perception. Mais est-ce trop peu, trop tard?

Fiche technique:

Titre original: Jojo Rabbit
Titre français: Jojo
Année: 2019
Réalisation: Taika Waititi
Scénario: Taika Waititi, Christine Leunens
Interprétation: Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Taika Waititi, Sam Rockwell, Scarlett Johansson, Rebel Wilson
Durée: 1h48

Cote: 3.5

Article: 1014727

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire