Film "Faith Connections": Simplicité volontaire!

Kumbh Mela est un lieu, en Inde, où trois fleuves se rencontrent (l'un est toutefois imaginaire!). Des milliers d'hindous viennent se purifier dans l'eau provenant de la jonction de ces fleuves. Au travers de cette foule, on côtoiera certaines personnes qui nous aideront à comprendre la signification profonde de cet événement. Que ce soit un yogi, qui vit de méditation avec très peu de possessions, que ce soit une mère qui cherche son bébé qui aurait été enlevé par des soldats possiblement pour être revendu, ou finalement, que ce soit ce jeune garçon qui vit abandonné mais qui a réussi à se faire une réputation.

Ce documentaire est absolument captivant. Il dure deux heures et ne contient que très peu de narration en voix hors champs. On se contente donc d'écouter et surtout de lire la traduction des commentaires des personnes rencontrées. Mais ce qui fascinera le plus le cinéphile, ce sont les nombreuses scènes qui font découvrir un monde à mille lieux de ce que nous connaissons. Et c'est la grande force de Pan Nalin qui a réalisé ce film.

Quelques moments sont plus douloureux à voir, entre autres lors des diverses poses que prennent les yogis qui surprendront même les plus flexibles. Ailleurs, on se demande bien comment tous ces gens peuvent se baigner à cet endroit où l'eau semble particulièrement sale. Et de découvrir que l'endroit est un lieu pour le rapt d'enfants qui sont ensuite revendus comme esclaves donne froid dans le dos.

Ce film est à voir ne serait-ce que pour nous permettre de découvrir un mode de vie à mille lieux de celui que connaissent les occidentaux.

Fiche technique:

Titre original: Faith Connections
Titre français: Faith Connections
Titre alternatif français: Kumbh Mela: Sur les rives du fleuve sacré
Année: 2013
Réalisation: Pan Nalin
Scénario: Pan Nalin
Interprétation: Bhole Baba, Hatha Yogi Baba, Pant Shirt Baba
Durée: 1h55

Cote: 4.0

Article: 1004611

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire