Film "Redbelt": Ceinture… serrée!

Mike Terry est un maître de jiu-jitsu. Il enseigne mais il a des problèmes financiers. Par principe, il refuse de participer à des combats truqués et organisés par les criminels locaux, dont le frère de sa femme. Mais une série d'évènements va l'entraîner dans un engrenage infernal l'obligeant à revoir ses principes. Cela commencera par Laura Black une névrosée qui accroche sa voiture, puis qui fait voler en éclat, accidentellement, la vitre de son école. En parallèle, Terry aidera Chet Frank, un célèbre acteur qui est attaqué dans une boîte de nuit. Il recevra, de ce dernier, une montre qu'il offrira lui-même à l'un de ses bons élèves, qui est également policier. Or la montre se révèle volée ce qui met en péril la carrière du jeune policier. Terry appelle alors à l'aide Laura qui est avocate. Malheureusement, à partir de là, tout dérape d'une sombre façon.

On reproche souvent, aux films d'arts martiaux, de rogner sur le texte et de mettre l'accent sur les effets spéciaux. Oubliez ça, ici! L'histoire est à la fois complexe et intéressante. Mais elle donne surtout l'occasion de découvrir un contraste saisissant entre les valeurs du maître de jiu-jitsu et la racaille qui l'entoure.

Tout comme dans "Ghost Dog: The Way of the Samurai", le rythme est lent et c'est très bien ainsi. On en profite pour nous offrir des personnages avec une personnalité complexe et bien exploitée.

Pour porter ce film, on a droit à d'excellents acteurs, à commencer par Chiwetel Ejiofor, convaincant dans le rôle de Mike Terry. À cela s'ajoute une solide réalisation qui met bien en valeur la richesse du texte, sans tomber dans l'excès. Bref, c'est résolument un film à voir, particulièrement si l'on a apprécié "Ghost Dog: The Way of the Samurai".

Fiche technique:

Titre original: Redbelt
Titre français: Ceinture rouge
Année: 2008
Réalisation: David Mamet
Scénario: David Mamet
Interprétation: Chiwetel Ejiofor, Rodrigo Santoro, Emily Mortimer, Max Martini, Tim Allen
Durée: 1h39

Cote: 4.0

Article: 1004610

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire