Will a une tâche très particulière. Dans une maison isolée en plein désert, il reçoit la visite d'âmes qui aspirent à occuper le corps d'un humain. Or il dispose de neuf jours pour faire passer différents tests aux âmes présentes. Au terme de ce délai, il choisira un seul des candidats alors que les autres disparaîtront à tout jamais. Nous le suivons donc, accompagné de Kyo qui lui sert de conseiller, alors qu'il interroge de nouveaux candidats. L'une des âmes, Emma, l'obligera, par ses gestes et ses questionnements, à remettre en question ses valeurs. En parallèle, Will observe, via de nombreux écrans de télévisions, la vie de chacune des âmes à qui il a offert un corps humain. Or voilà qu'Amanda, l'une de ses âmes, meurt d'un violent accident de voiture qui s'apparente fortement à un suicide. Cet évènement ne fait qu'ajouter aux remises en question de Will sur son travail.
Ce drame fantastique s'apparente plutôt à un drame psychologique. Ici, pas d'effets spéciaux. Tout l'intérêt se trouve au niveau du scénario, à la fois minimaliste, mais d'une belle complexité et surtout, comportant de nombreuses touches poétiques. À cela s'ajoute une réalisation évanescente, alors que le rythme est lent, ce qui permet au cinéphile d'intérioriser les sentiments exprimés par les divers personnages. On notera d'ailleurs une performance convaincante de la part des interprètes qui contribuent à bien rendre la profondeur psychologique de celui ou celle qu'ils personnifient. On retiendra en particulier le jeu subtil et solide de Winston Duke et Zazie Beetz, respectivement dans la peau de Will et d'Emma.
Film fascinant par l'originalité du sujet et la profondeur des sentiments exprimés, "Nine Days" est à voir absolument, à condition d'apprécier les drames psychologiques.
Fiche technique:
Titre original: Nine Days
Titre français: Nine Days
Année: 2020
Réalisation: Edson Oda
Scénario: Edson Oda
Interprétation: Winston Duke, Zazie Beetz, Benedict Wong, Bill Skarsgard, Tony Hale, Geraldine Hughes
Durée: 2h04
Cote: 4.0
Article: 1017670
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire