Film "Beautiful Boy": Mort vivant!

Voici l'histoire réelle de Nic Sheff, un adolescent ordinaire qui découvre, un jour, le monde de la drogue. Il commencera par un simple joint pour finir avec du Crystal Meth. Son père, David, tentera tout pour le sortir de l'enfer de la drogue. En particulier, il le poussera vers un centre de réhabilitation. Mais alors que tous les espoirs sont permis, Nic rechute. David, qui est journaliste, se renseigne sur le Crystal Meth et les moyens de sortir de cet enfer ceux qui y sont accrochés. Malheureusement, ses découvertes sont peu encourageantes. Il apprend que très peu de gens réussissent à s'en sortir et qu'à un certain moment, des séquelles au cerveau deviennent irréversibles. Or plus il tente de sauver son fils, plus il s'enfonce lui-même dans une forme de dépression qui hypothèque grandement sa relation avec son ex-épouse et sa nouvelle amoureuse et leurs jeunes enfants. En finale, David en vient à se demander si la seule solution n'est pas d'oublier son fils et de le considérer comme mort, ce qui risque de toute façon d'être son sort éventuellement.

On nous propose ici un film captivant sur l'enfer de la drogue. Par le biais des recherches du père de Nic, nous obtenons de nombreuses informations sur l'impact de la drogue sur les individus qui en consomment ainsi que sur ceux qui l'entourent. Le scénario est instructif mais on y trouve également une certaine répétition qui crée des longueurs.

La réalisation est magistrale. On a droit à plusieurs retours en arrière qui permettent de mieux comprendre la genèse des problèmes de Nic et, par ricochet ceux de David. On aurait souhaité malgré tout un peu plus de tension et d'intensité dramatique.

On ne peut passer sous silence l'excellence des deux principaux acteurs. Depuis quelques années, Steve Carell réussit à trouver des rôles à la mesure de son talent. Ici, il est extrêmement solide dans son interprétation de ce père qui ne sait plus quoi faire pour sauver son fils. Timothée Chalamet remporte toutefois la palme dans le rôle principal alors qu'il réussit à transmettre les divers sentiments qui traversent son personnage. De surcroît, il faut apprécier les efforts qu'il a faits alors qu'il a perdu plusieurs kilos pour tourner les scènes où il apparaît plus maigre que jamais.

Le résultat est un film captivant mais aussi bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent et qui aide à comprendre l'enfer que crée la consommation de drogues auprès de ceux qui sont atteints de ce mal.

Fiche technique:

Titre original: Beautiful Boy
Titre français: Un garçon magnifique
Titre alternatif français: My Beautiful Boy
Année: 2018
Réalisation: Félix van Groeningen
Scénario: Luke Davies, Felix van Groeningen, David Sheff, Nic Sheff
Interprétation: Steve Carell, Timothée Chalamet, Maura Tierney, Amy Ryan, Timothy Hutton, Christian Convery
Durée: 2h01

Cote: 4.0

Article: 1013291

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire