Livre "Le bonheur": Intelligence intemporelle!

Il est fascinant de lire ce petit opuscule et de réaliser que les textes qui le composent datent de quelques milliers d'années! Et pourtant, ils s'appliquent si bien à ce que nous vivons aujourd'hui, qu'on se dit que ceux qui les ont écrits (Sénèque et Saint Augustin) avaient une capacité de réflexion et de conceptualisation de ce qu'ils observaient tout à fait brillante.

Il est étonnant de constater comment, déjà à l'époque, la notion de bonheur est associée avec l'idée de se fondre à la masse, d'être apprécié des autres, et n'est surtout pas d'avoir de la richesse! Sénèque démontrera que, notre perception contraire est fausse. Même des riches peuvent être heureux et, de ce fait, il ne faut pas empêcher un philosophe de rechercher la richesse, car cela ne l'empêchera pas pour autant d'exercer son art.

Au delà de tout ça, ce qu'on retient de cette lecture, c'est que le bonheur n'est souvent pas là où l'on pense qu'il se trouve, mais tout près de nous. Et il va de pair avec un mode de vie ouvert sur les autres et qui bannit toute méchanceté et mauvaises pensées.

Un passage est particulièrement intéressant; quelqu'un reprochait aux philosophes de ne pas mettre en pratique leurs propres préceptes. Pourtant, Sénèque rétorquera que même les philosophes ont des cibles à atteindre et que leur objectif n'est pas de les atteindre mais plutôt de tracer la voie à tous pour qu'ensemble ils puissent se diriger vers cette cible.

Voilà! Après une telle lecture, on est maintenant prêt à être heureux!

Fiche technique:

Titre original: De vita beata
Titre français: Le bonheur
Écrit par: Sénèque et Saint Augustin
Éditeur: 42e Parallèle
Nombre de pages: 162
Année: 2005

Cote: 4.5

Article: 2000197

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire