Livre "Bears + Beer (Formule, volume 1)": De l'origine québécoise du 9e art!

Le 9e art, c'est la bande dessinée. Et cette "revue-livre" nous présente, dans son premier numéro, les balbutiements de cet art au Québec, en plus de fournir une bonne vingtaine de BD d'artistes connus. On remontera donc au début du siècle dernier alors que les québécois étaient majoritairement analphabètes et où l'intérêt de bandes dessinées dans les journaux était évident dans ce contexte. Vous découvrirez donc les planches d'Albéric Bourgeois, qui présentait en 1904 les aventures de Timothée. René-Charles Béliveau créera, pour sa part, la famille Citrouillard.

Le premier numéro de cette revue est très intéressant par son contenu, autant visuel que textuel. Seul reproche: certaines des planches ont été réduites et il devient donc difficile, voire impossible, d'en lire le contenu.

Pourquoi un titre tel que "Bears + Beer"? De nombreux auteurs mondiaux de diverses origines linguistiques se sont rencontrés et, comme ils utilisaient l'anglais comme langue commune, ils en arrivaient à confondre certains mots. Bear et Beer furent de ceux-là et c'est ce qui inspira le titre du numéro 1, ainsi que le thème récurrent des dessinateurs qui participèrent à l'ouvrage.

Ne serait-ce que pour le côté pédagogique de la chose, le livre est une recommandation certaine.

Fiche technique:

Titre original: Bears + Beer (Formule, volume 1)
Écrit par: Revue dirigée par Jimmy Beaulieu
Éditeur: Mécanique générale
Nombre de pages: 248
Année: 2007

Cote: 4.0

Article: 2000198

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire