Nous sommes en Angleterre au 19
e siècle. Une Nanny est engagée pour s'occuper de Flora et de Miles, deux jeunes enfants habitant avec leur gouvernante dans le manoir de Bly. Le père des enfants est souvent absent pour raison d'affaires. Aux premiers abords, tout est parfait pour la nouvelle venue. Les enfants sont charmants, le manoir est riche et spacieux et elle s'entend à merveille avec la gouvernante. Mais voilà que d'étranges évènements se produisent. Bientôt, avec les explications fournies par la gouvernante, la Nanny est convaincue de voir les fantômes d'un couple maintenant décédés qui étaient jadis employés au manoir et qui s'en prenaient aux enfants. Elle est également certaine que ceux-ci tentent par tous les moyens de poursuivre leurs mauvaises influences au-delà de la mort. Elle s'en ouvre à la gouvernante qui ne sait quoi penser. La Nanny cherche à tout prix à protéger les enfants des fantômes mais ceux-ci semblent indifférents aux réactions de la femme. Mais les fantômes existent-ils vraiment ou seraient-ils le fruit d'hallucinations de la part de la Nanny?
Ce roman a été écrit à la fin du 19e siècle. Il fascine parce qu'on y cultive l'ambiguïté. Est-ce un drame fantastique ou un drame psychologique? Et n'attendez pas de conclusion révélatrice pour connaître la vérité. L'auteur nous laisse développer nous-mêmes notre propre interprétation de la situation.
L'histoire a été présentée sous forme de pièce de théâtre et certains films s'en sont inspirés. Ainsi, "The Others" offre des similitudes avec le roman.
Ceux qui cherchent de l'action ou de fortes sensations seront ici déçus. Tout est présenté en nuance avec un texte solide mais évanescent et surtout respectant les codes littéraires du 19e siècle. Cela n'empêche aucunement le récit d'être captivant tout en laissant le lecteur se forger ses propres conclusions sur les tenants et aboutissants de l'histoire. Dans tous les cas, c'est à lire absolument!
Fiche technique:
Titre original: The Turn of the Screw
Titre français: Le tour d'écrou
Écrit par: Henry James
Traduit par: Jean Pavans
Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 199
Année: 2006
Cote: 4.5
Article: 2000511
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire