Absolument tous les sujets d'importance sont traités. Que ce soient les partis politiques, les syndicats avec leur grève, les universités et ce qu'elles présupposent, la classe estudiantine sans oublier la noblesse qui se targue de traîner ses particules. On est d'ailleurs surpris d'apprendre que le véritable nom de Patrick Poivre d'Arvor, ex-commentateur vedette d'un journal télévisé français, est en réalité, simplement Patrick Poivre et que celui-ci a fait rajouter l'extension parce que ça sonnait plus… littéraire!
Évidemment, l'aspect intellectuel est bien couvert. Un grand nombre de Français prétendent être capable d'écrire un livre. Pourtant seulement 32% en lisent un par mois (contre 67% des Allemands et 55% des Anglais). On écrit beaucoup de choses que… pas grand monde ne lit, finalement!
On vous parlera aussi de la gastronomie, de l'importance de la hiérarchie et d'une autre multitude de sujets tous aussi pertinents les uns que les autres.
Pour agrémenter le tout, l'information est transmise avec beaucoup de vie et d'humour et ponctuée de nombreux exemples. Il est certain qu'il faut un minimum de connaissance de la société française pour apprécier pleinement l'ouvrage. Mais pour ceux qui s'intéressent à… l'anthropologie français, ce livre se révèle fort à-propos.
Fiche technique:
Titre original: Ces impossibles Français
Écrit par: Louis-Bernard Robitaille
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 384
Année: 2010
Cote: 4.0
Article: 2000509
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire