Film "Harry and Tonto": Ode à la vieillesse!

Harry est un septuagénaire qui a été expulsé de son appartement new-yorkais sur le point d'être démoli. Avec son chat Tonto et sa valise, il décide de traverser le pays pour retrouver ses enfants. Il se rend d'abord chez l'un de ses fils habitant en banlieue de New York. Mais la vie de famille mouvementée de ce dernier incite Harry à se rendre à Chicago voir un autre de ses enfants. Malheureusement, alors qu'il va prendre l'avion, on l'informe qu'il ne peut voyager avec son chat. Il décide alors de prendre l'autobus mais force le conducteur à arrêter pour permettre à Tonto de soulager sa vessie. Le chat s'esquivant, le chauffeur doit poursuivre sa route sans Harry et Tonto. L'homme acquiert alors une voiture qui lui permettra de se rendre chez sa fille, non sans avoir rencontré quelques personnes dont une fugueuse qui le convaincra de revoir une ancienne amoureuse. Après avoir laissé sa voiture à son petit-fils, Harry se rendra par différents moyens chez son plus jeune fils où il trouvera alors un endroit pour s'installer, alors que la santé de Tonto décline.

Ce film, c'est un "road movie" au cours duquel Harry et Tonto rencontreront des gens ordinaires mais qui, chacun à sa façon, aideront le vieillard à atteindre sa destination tout en le faisant grandir. Ainsi, le moment où Harry rencontre une ancienne flamme dont la mémoire s'efface doucement est touchant sans jamais sombrer dans la mièvrerie. D'ailleurs, ce film offre toujours une perspective positive de la vie. Il regorge de sentiments humains bien exprimés. Tout est présenté avec beaucoup de dignité et sans jamais de fausses émotions. Même au moment de la mort de Tonto le vieillard garde le sourire.

Ce film est excellent. Art Carney offre une performance magistrale, soutenu en cela par un scénario qui émeut tout en faisant sourire à de nombreuses reprises. Ce film est à voir absolument!

Fiche technique:

Titre original: Harry and Tonto
Titre français: Harry et Tonto
Année: 1974
Réalisation: Paul Mazursky
Scénario: Paul Mazursky, Josh Greenfeld
Interprétation: Art Carney, René Enríquez, Herbert Berghof, Melanie Mayron, Joshua Mostel
Durée: 1h55

Cote: 4.5

Article: 1011559

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire