Film "Sans laisser de traces": Dérapage incontrôlé!

Étienne Meunier a tout ce qu'il souhaite, dans la vie. Il a une femme ravissante, son beau-père est le président d'une importante société française où il travaille lui-même alors qu'il le prépare à lui succéder. Puis voilà que Meunier croise Patrick, un ami qu'il n'avait pas revu depuis de nombreuses années. En discutant avec ce dernier, il lui révèle qu'il a jadis floué l'inventeur d'une formule qui est maintenant utilisée dans la société dont il va devenir président et cela lui ronge la conscience. Patrick suggère alors de rencontrer l'inventeur floué afin de lui expliquer ce qui s'est passé et ainsi, tenter de se faire pardonner. Mais voilà que la rencontre tourne mal. Patrick tue accidentellement l'inventeur. Meunier et son ami fuient les lieux du crime. À partir de cet instant, lentement mais sûrement, la vie de Meunier se transforme en un dérapage incontrôlé qui mettra en péril tous ses acquis, autant professionnels que personnels.

Le scénario de cette histoire est original et bien ficelé. Les divers revirements de situation nous surprennent, tout autant qu'ils surprennent le personnage principal du film d'ailleurs. La conclusion est, elle-même, assez réussie. Malheureusement, de grossières invraisemblances viennent ponctuer le récit et on se dit, lors de certaines scènes, que le scénariste aurait pu concocter quelque chose de plus crédible sans détourner l'esprit de l'histoire. On a ainsi de la difficulté à croire que le carriériste qui va bientôt occuper le poste de PDG de la société et qui montre un ton très ferme dès le début du film soit pris de remords au point de vouloir rencontrer celui qu'il a floué, dix ans plus tôt.

La réalisation est froide et aseptisée. On aurait souhaité un peu plus de vie. Le jeu des acteurs est inégal. Benoît Magimel offre une bonne performance, en interprétant un personnage détaché. Par contre, le jeu de son ami et complice, François-Xavier Demaison, n'est aucunement crédible.

En résumé, ce thriller se révèle divertissant, grâce à un scénario qui donne fréquemment de nouvelles tangentes à l'intrigue. On aurait toutefois apprécié plus d'émotions dans cet ensemble plutôt sage, malgré le sujet.

Fiche technique:

Titre original: Sans laisser de traces
Titre anglais: Traceless
Année: 2009
Réalisation: Grégoire Vigneron
Scénario: Laurent Tirard, Grégoire Vigneron
Interprétation: Benoît Magimel, François-Xavier Demaison, Julie Gayet, Léa Seydoux, Jean-Marie Winling, Stéphane De Groodt, Dominique Labourier, André Wilms, Yves Jacques
Durée: 1h35

Cote: 3.5

Article: 1004557

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire