Voici une intéressante comédie où l'on manie le verbe de belle façon tout en nous offrant de nombreux extraits de la célèbre pièce de Molière. Ce n'est jamais fait de façon ennuyante. Au contraire, les extraits choisis appuient bien l'histoire et nous font redécouvrir avec plaisir ce classique qu'est "Le misanthrope".
Le film donne aussi l'occasion d'observer les divergences d'opinions de deux catégories d'acteurs: les classiques (représenté par Fabrice Luchini, alias Serge Tanneur) pour qui la diction prime ainsi que le respect de chaque mot. De son côté, Lambert Wilson (Gauthier Valence) offre un aspect plus "lâche", acceptant des inversions de mots et tentant de toucher son auditoire par l'intensité de son jeu plus que par le texte. Ces perspectives différentes agrémentent de beaucoup l'histoire en lui donnant de nombreuses touches d'humour intelligentes.
Du côté des interprètes, Fabrice Luchini remporte la palme, avec son jeu extraverti et ce personnage qui lui va comme un gant. Lambert Wilson semble plus coincé bien qu'il faille reconnaître que cette façon de jouer va de pair avec son personnage.
Intéressante comédie intelligente, amusante, supportée par de bons acteurs et nous offrant de magnifiques perspectives de l'île de Ré, "Molière à bicyclette" est un film à voir absolument.
Fiche technique:
Titre original: Molière à bicyclette
Titre anglais: Cycling with Moliere
Titre alternatif français: Alceste à bicyclette
Titre alternatif anglais: Bicycling with Moliere
Année: 2012
Réalisation: Philippe Le Guay
Scénario: Fabrice Luchini, Philippe Le Guay, Emmanuel Carrère, Molière
Interprétation: Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Laurie Bordesoules, Ged Marlon, Stéphan Wojtowicz, Camille Japy, Annie Mercier
Durée: 1h44
Cote: 4.0
Article: 1004533
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire