Ce documentaire présente un aperçu de ce qui se passe le long de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Ainsi on aura droit à de magnifiques paysages sauvages. Mais très rapidement ces paysages font place à la palissade érigée entre les deux pays et les bidonvilles existants du côté mexicain. Puis ce seront des cadavres qui s'accumulent en raison des règlements de compte des trafiquants de drogue. On rencontre aussi tous ceux qui tentent de franchir la frontière illégalement dans l'espoir d'une vie nouvelle. Ailleurs, ce sont des chiens abandonnés qu'on euthanasie parce que présents en trop grand nombre.
Le réalisateur Rodrigo Reyes a pris quatre semaines, avec sa petite équipe de trois personnes, pour réaliser ce film. Il fera la comparaison entre cette frontière et le purgatoire de Dante. Et pour le cinéphile, pas de cadeaux. Certaines scènes sont choquantes dont celles de cadavres filmés sans ménagement. Ailleurs, on vous montrera, du début à la fin, le processus d'euthanasie d'un chien. Il faut donc avoir le coeur solide pour voir ces différentes séquences. Toutefois cela a le mérite de nous présenter la situation réelle sans effets spéciaux, bien entendu.
Ce pari de nous montrer des choses choquantes, le réalisateur Rodrigo Reyes le fait avec aplomb et sans vouloir verser dans le sensationnalisme. Il n'empêche que ses images sont souvent percutantes. Il a su percer le coeur de cette frontière mythique qui engendre son lot de malheurs mais aussi de minces filets d'espoir. Ce film est à voir absolument. Coeurs sensibles s'abstenir!
Fiche technique:
Titre original: Purgatorio: Viaje al corazón de la frontera
Titre français: Purgatorio: A Journey Into the Heart of the Border
Titre anglais: Purgatorio: A Journey Into the Heart of the Border
Année: 2013
Réalisation: Rodrigo Reyes
Scénario: Hugo Perez, Rodrigo Reyes
Interprétation: N/A
Durée: 1h20
Cote: 4.0
Article: 1004620
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire