Un sénateur est assassiné. Or le modus operandi du meurtrier ressemble étrangement à celui d'un certain Cassius, un tueur russe pourtant disparu de la circulation depuis longtemps. L'agent du FBI Paul Shepherdson, qui connaît bien Cassius, est pairé au jeune agent Ben Geary qui a longtemps étudié le comportement de Cassius sans pourtant jamais le rencontrer. Ensemble, ils remontent la piste du tueur. Nous découvrons toutefois rapidement que Cassius est, en réalité, l'agent Paul Shepherdson. Mais pour quelle raison se poursuit-il lui-même? Apparaît alors une nouvelle histoire, de vengeance cette fois. Et plus l'intrigue se développe, plus nous comprenons que certaines personnes, en plus de Cassius, ne sont pas vraiment ce qu'ils prétendent être. Enparallèle, Ben, jeune époux et père de famille, en vient à comprendre que son partenaire est celui qu'il recherche, ce qui met sa vie en danger.
L'intrigue de ce film se révèle bien ficelée. On va de rebondissement en rebondissement. Il est intéressant de voir que dès le départ, on nous révèle que Cassius et l'agent de la CIA sensé le poursuivre sont la même personne. L'intrigue prend alors une nouvelle tournure alors qu'on tente de comprendre ce qui motive réellement Cassius à se poursuivre lui-même. La finale se révèle particulièrement ingénieuse, même si elle manque grandement de réalisme.
La réalisation est lâche ce qui dilue l'intérêt par moments. Il en va de même du scénario, composé de nombreux revirements de situation invraisemblables. Quant à l'interprétation, elle est honnête sans plus. Richard Gere manque d'énergie dans la peau de l'espion russe. Il en va de même de Topher Grace, dans le rôle de Ben.
En finale, ce drame d'espionnage propose un bon divertissement à la conclusion intéressante mais qui souffre ça et là de temps morts.
Fiche technique:
Titre original: The Double
Titre français: Dédoublement
Titre alternatif français: Secret Identity
Année: 2011
Réalisation: Michael Brandt
Scénario: Michael Brandt, Derek Haas
Interprétation: Richard Gere, Topher Grace, Martin Sheen, Odette Yustman, Tamer Hassan, Chris Marquette, Stephen Moyer, Stana Katic, Yuri Sardarov, Ed Kelly
Durée: 1h38
Cote: 3.0
Article: 1004028
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire