Pablo Sterni est un courtier d'assurances qui arrondit ses fins de mois par de petites magouilles. Un jour, il rencontre un client qui veut assurer une vieille voiture de collection dont il ne se sert jamais. Flairant la bonne affaire, Sterni lui vend une police mais il récolte plutôt la prime pour la verser dans son compte personnel. Mais voilà que la voiture est volée puis retrouvée avec d'importants dommages totalisant 500,000 francs. Pablo doit trouver rapidement cette somme pour éviter qu'on ne découvre sa fraude. Il apprend alors que Léon, un lointain cousin, vient d'hériter d'un million de francs. Or ce cousin, dont le cerveau a été affecté par d'importantes consommations de drogues dans sa jeunesse, est convaincu d'avoir un jour croisé John Lennon et Janis Joplin qui lui auraient dit qu'ils reviendraient le voir. Et depuis, Léon attend patiemment leur visite. Trouvant que son épouse Brigitte ressemble à Joplin, Pablo lui adjoint un acteur pour jouer le rôle de John et il les fait rencontrer Léon. Mais voilà que tout dérape lorsque les deux faux chanteurs se prennent au jeu de leur personnage.
On nous propose ici une histoire construite sur un scénario original et intéressant. De nombreuses pointes d'humour parsèment un texte contenant son lot de revirements de situation, ce qui contribue à maintenir l'intérêt du cinéphile. À cela s'ajoute une réalisation convenue mais efficace qui est supportée de belle façon par une excellente trame musicale composée, on l'aura compris, de succès de John Lennon et de Janis Joplin. À tout cela s'ajoute une distribution hors-pair faisant appel à des acteurs au talent reconnu, que ce soit François Cluzet, Christophe Lambert, Sergi López, Jean-Louis Trintignant ou sa fille Marie. À noter que c'est là le dernier film de cette actrice, qui sera assassinée quelques temps plus tard.
En finale, ce film se révèle divertissant et amusant. C'est à voir!
Fiche technique:
Titre original: Janis et John
Titre anglais: Janis and John
Année: 2003
Réalisation: Samuel Benchetrit
Scénario: Samuel Benchetrit, Gábor Rassov
Interprétation: François Cluzet, Sergi López, Marie Trintignant, Christophe Lambert, Jean-Louis Trintignant, Amparo Soler Leal
Durée: 1h45
Cote: 3.5
Article: 1003738
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire