Maude Graham est une policière travaillant à la ville de Québec et qui recherche activement un tueur en série. Celui-ci découpe et conserve différentes parties du corps de ses victimes, alors qu'il tente de reconstruire de nouveaux corps à partir de ces membres. Lorsqu'elle provoque le tueur lors d'une conférence de presse, celui-ci la prend pour cible. Et le meilleur moyen qu'il a de l'attirer, c'est de s'en prendre aux deux garçons qu'elle héberge: Grégoire, un jeune prostitué mâle et Frédéric, un garçon qu'a recueilli Grégoire dans la rue.
Ce film québécois est basé sur le roman policier du même nom de l'autrice Chrystine Brouillet. Le scénario est intéressant, même s'il s'apparente en partie à celui de "The Silence of the Lambs" avec une intensité dramatique toutefois nettement moins forte.
La réalisation souffre d'un certain amateurisme. Ainsi, la tension est peu palpable tout au long du film. À cela s'ajoute une interprétation en demi-teinte. Maude Guérin, dans le rôle principal, manque de conviction. Par chance, Luc Picard, dans le rôle du tueur, vient rehausser le niveau de cette interprétation.
En finale, le film passe tout juste la rampe du divertissement.
Fiche technique:
Titre original: Le collectionneur
Titre anglais: The Collector
Année: 2002
Réalisation: Jean Beaudin
Scénario: Jean Beaudin, Chrystine Brouillet, Chantal Cadieux
Interprétation: Maude Guérin, Luc Picard, Charles-André Bourassa, Lawrence Arcouette
Durée: 2h05
Cote: 3.5
Article: 1004020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire