Film "The Bride of Frankenstein": Amours de monstres!

Dans le précédent film ("Frankenstein"), tous croient que le Monstre, créé à partir de morceaux de cadavres, est mort dans l'embrasement du moulin où il s'était réfugié. Toutefois, celui a survécu, tout comme Frankenstein, le savant qui l'a créé. Le Monstre se réfugie dans la forêt, tuant ceux qu'il rencontre. Il croisera toutefois un ermite aveugle qui se liera d'amitié avec lui. Mais des chasseurs le découvrent et se lancent à sa poursuite. Le Monstre doit se réfugier chez le docteur Septimus Pretorius qui l'accueille à bras ouvert. Celui-ci se rend alors chez Frankenstein et lui demande de créer une épouse pour le Monstre. Alors que le savant refuse, Pretorius somme le Monstre de kidnapper l'épouse de Frankenstein et de ne la libérer que lorsque celui-ci aura créé une femme. Le cadavre d'une jeune fille est exhumé et l'expérimentation recommence sur le corps de celle-ci.

Ce film est considéré par la critique comme un chef-d'oeuvre. Il faut reconnaître que pour l'époque où il a été réalisé, le résultat est impressionnant. Le scénario est bien ficelé alors qu'on donne la parole au Monstre et surtout, qu'il exprime des sentiments, allant même jusqu'à pleurer. De surcroît, le texte renferme une certaine dose d'humour salutaire.

La réalisation est compétente. Tout a été tourné en studio, ce qui était la règle à cette époque. On propose des décors impressionnants et une recréation d'extérieurs de qualité. À cela s'ajoutent des effets visuels étonnants, dont ces personnages miniatures créés par Pretorius ou encore le laboratoire servant à donner vie à la femme Monstre. À cela s'ajoute une interprétation de qualité, à commencer par celle de Boris Karloff dans le rôle du Monstre. Il est amusant de constater que malgré le titre du film, la femme Monstre n'apparaîtra que dans les dernières minutes du film. On constatera aussi qu'alors que souvent on fait référence à Frankenstein comme étant le Monstre, on réalise dans ce film et dans le précédent que ce nom était plutôt celui de son créateur alors qu'on fait ici référence simplement au terme "Monstre".

Ce film apparaît sur plusieurs listes des meilleurs films à voir toutes catégories confondues. C'est une recommandation certaine, bien entendu!

Fiche technique:

Titre original: The Bride of Frankenstein
Titre français: La fiancée de Frankenstein
Année: 1935
Réalisation: James Whale
Scénario: Mary Shelley, John L. Balderston, William Hurlbut, Josef Berne, Lawrence G. Blochman, Robert Florey, Philip MacDonald, Tom Reed, R.C. Sherriff, Edmund Pearson, Morton Covan
Interprétation: Boris Karloff, Colin Clive, Elsa Lanchester, Valerie Hobson, Una O'Connor, Ernest Thesiger, E.E. Clive, Gavin Gordon, Douglas Walton, Lucien Prival, O.P. Heggie, Dwight Frye, Reginald Barlow
Durée: 1h15

Cote: 4.5

Article: 1014885

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire