À la fin de ses études scolaires, Enid ne rêve que d'une chose: quitter le foyer familial aliénant et se détacher de son père, un homme sans envergure. Elle souhaite trouver un appartement et habiter avec son amie Rebecca. Enid est très particulière. Pour elle, la quasi-totalité des humains sont des êtres stupides qui ne présentent aucun intérêt. Il est vrai que plusieurs personnes qui gravitent autour d'elle répondent bien à cette description! Pendant ce temps, Rebecca, qui s'est trouvé un emploi pour payer le loyer du futur appartement, aimerait bien qu'Enid fasse de même. Or celle-ci, par son désabusement du genre humain et son attitude frondeuse, est toujours renvoyée de ses emplois après quelques heures. Puis voilà que les deux amies décident de se moquer de Seymour, un quidam quelconque. Celui-ci a fait paraître une annonce par laquelle il tente de retrouver une femme qu'il a jadis croisée. Enid et Rebecca lui donnent un faux rendez-vous. Toutefois, après l'avoir humilié, Enid se prend d'affection pour lui. Elle simule une rencontre fortuite et commence une relation d'amitié avec Seymour qui va peu à peu se transformer en une relation amoureuse, malgré la grande différence d'âge entre eux, tout ça sous le regard découragé de Rebecca qui rêve toujours à son futur appartement.
Voici une comédie dramatique qui fait mouche. La principale raison en est un scénario caustique à souhait où l'on introduit des personnages caractériels autour d'Enid et de Rebecca. Ce sera, par exemple, ce vieillard qui attend un autobus assis sur un banc à longueur de journée, alors que la ligne a été annulée. Ailleurs, c'est cette professeure d'art extraverti et excentrique dont les goûts artistiques sont très discutables. Bien que Seymour semble entrer dans cette catégorie de gens quelconques au début de l'histoire, le tout va changer au fur et à mesure qu'Enid apprend à le connaître.
La réalisation est effacée, alors que toute la place est laissée aux interprètes qui l'occupent, par ailleurs, très bien. Thora Birch, dans le rôle principal, est excellente. Elle compose à merveille une jeune femme désabusée par ce qu'elle voit autour d'elle. Steve Buscemi, dans le rôle de Seymour, est aussi très convaincant.
En finale, ce film fait sourire à plusieurs reprises mais il fait aussi réfléchir à travers les réflexions acides d'Enid. C'est à voir absolument!
Fiche technique:
Titre original: Ghost World
Titre français: Ghost World
Année: 2001
Réalisation: Terry Zwigoff
Scénario: Daniel Clowes, Terry Zwigoff
Interprétation: Thora Birch, Steve Buscemi, Scarlett Johansson, Brad Renfro, Illeana Douglas, Bob Balaban
Durée: 1h51
Cote: 4.0
Article: 1008441
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire