Cette histoire s'inspire de l'apparition de l'un des virus les plus dangereux sur Terre: Ébola. Une souche particulièrement virulente et mortelle est transportée, par un petit singe, aux États-Unis. En quelques heures, un village complet est infecté. L'armée prend le contrôle, isole le village et veut détruire complètement le site à l'aide d'une bombe. L'objectif est de tuer les habitants contaminés et éradiquer le virus. Mais voilà que des médecins particulièrement consciencieux veulent retrouver le singe infecté pour fabriquer un vaccin. La course contre la montre s'enclenche.
Ce n'est pas le premier film de ce genre à provenir des studios hollywoodiens mais la machine est, ici, particulièrement bien huilée. Le scénario est captivant tout en soulevant des dilemmes moraux: vaut-il mieux tuer quelques milliers de personnes pour en sauver des millions? On apprécie aussi de voir l'esprit scientifique à l'oeuvre alors que les corps médicaux font tout pour trouver un vaccin. Finalement, ce film intéresse parce qu'il présente une situation qui pourrait bien, un jour, devenir réelle.
Le film est supporté par toute une brochette d'excellents acteurs, dont Dustin Hoffman, Rene Russo, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Cuba Gooding Jr, Donald Sutherland et Patrick Dempsey. C'est un film très bien construit et qui captive du début à la fin. C'est à voir!
Fiche technique:
Titre original: Outbreak
Titre français: L'épidémie
Titre alternatif français: Alerte!
Année: 1995
Réalisation: Wolfgang Petersen
Scénario: Laurence Dworet, Robert Roy Pool
Interprétation: Dustin Hoffman, Rene Russo, Morgan Freeman, Cuba Gooding Jr., Patrick Dempsey, Donald Sutherland, Kevin Spacey, Zakes Mokae, Malick Bowens, Susan Lee Hoffman, Benito Martinez
Durée: 2h07
Cote: 3.5
Article: 1004848
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire