Film "Final Destination": Déjouer la mort!

Alex doit prendre l'avion avec plusieurs autres étudiants de sa classe pour un cours d'immersion en français à Paris. Mais voilà qu'au moment de l'embarquement, Alex voit l'avion exploser en rêve. Or plusieurs indices lui laissent croire que son rêve est prémonitoire. Paniqué, il quitte l'avion, entraînant avec lui cinq autres étudiants et l'un des professeurs. Et voilà que l'avion explose au décollage. Des agents du FBI se demandent bien comment Alex a pu savoir ce qui se passerait. Puis chacun rentre chez lui. Quelques semaines plus tard, un étrange accident tue l'un des survivants. Puis un second mourra à son tour. Les agents du FBI, eux, croient qu'Alex est derrière toutes ces morts. Le jeune homme, pour sa part, en vient à échafauder une théorie selon laquelle la mort réclame son dû et ce, dans l'ordre dans lequel ils auraient dû mourir dans l'avion. Les survivants tentent de trouver un moyen de déjouer la mort. Mais cela ne se révèlera pas facile!

Cette idée de défier la mort est intéressante et entraînera la production de nombreux autres films dans la franchise "Final Destination". On nous propose ici quelques bons effets visuels et un suspense qui maintient l'intérêt du cinéphile. On appréciera aussi cette idée de jouer avec le cinéphile alors que ce que l'on croit que sera la façon de mourir de chaque protagoniste se révèle la mauvaise même si le résultat final est le même!

Comme dans la plupart des films de ce genre, le scénario est abracadabrant et peu convaincant. La réalisation est efficace, malgré une surenchère d'effets spéciaux qui finit par agacer. La finale est particulièrement inscrite à ce registre. L'interprétation est à la hauteur des attentes qui ne sont pas très élevées dans ce genre d'histoire.

En conclusion, "Final Destination" offre un divertissement honnête dans le registre du drame d'horreur, en autant que les attentes ne soient pas trop élevées chez les cinéphiles friands de ce genre de films.

Fiche technique:

Titre original: Final Destination
Titre français: La destination ultime
Titre alternatif français: Destination finale
Année: 2000
Réalisation: James Wong
Scénario: Glen Morgan, James Wong, Jeffrey Reddick
Interprétation: Devon Sawa, Ali Carter, Kerr Smith
Durée: 1h38

Cote: 3.0

Article: 1003720

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire