Film "Madame": Rang social!

Anne et Bob Fredericks, un couple américain bourgeois qui vivent à Paris, reçoivent à souper une douzaine de convives de haut rang. Lorsque le fils rebelle de la famille se pointe, et que le nombre de convives à table monte à treize, nombre malchanceux, Anne exige de l'une de ses domestiques, Maria, qu'elle se fasse passer pour une invitée. Or voilà que le fils rebelle, pour expliquer la présence de Maria à l'un des convives, David Morgan, prétend qu'elle est une femme de la noblesse qui désire rester incognito. Celui-ci, célibataire, commence alors à faire la cour à Maria. Il lui révèle même qu'il connait… la vérité, ce qui laisse croire à Maria qu'il sait qu'elle est une domestique. Morgan et Maria sortiront ensemble à plusieurs reprises, laissant dubitative Anne qui se voit perdre l'une de ses meilleures domestiques. Elle considère surtout que le mélange de rangs sociaux n'est pas approprié. Pendant ce temps, Bob Fredericks tente de vendre un tableau pour en tirer un bon profit. Ce qu'il n'a pas dit à son épouse, c'est qu'ils sont au bord de la faillite et sans la vente de cette toile, ils sont ruinés. En parallèle, Morgan découvre la véritable identité de Maria. Est-ce que son amour était sincère et qu'il passera par-dessus cette découverte, ou est-ce que le jeu des rangs sociaux l'emportera et qu'il décidera de ne plus revoir Maria?

Voici une comédie dramatique qui ne convainc qu'à moitié. En effet, pour un film de 2017, le scénario est d'une époque révolue, même si on situe l'action dans les années 1980. On a de la difficulté à accepter les divers revirements de situation que prend cette histoire. De surcroît, le texte n'est pas d'une grande finesse, se promenant entre un humour léger et une morale élastique. Un scénario plus incisif aurait certainement contribué à augmenter l'intérêt pour cette histoire.

L'interprétation est inégale. On appréciera Rossy de Palma, dans le rôle de Maria, la seule qui offre une performance solide et touchante par sa naïveté. Les autres interprètes ne convainquent aucunement, alors qu'ils manquent de conviction. Malgré tout, le film parvient à divertir légèrement, en autant que les attentes ne soient pas trop élevées.

Fiche technique:

Titre original: Madame
Titre français: Madame
Année: 2017
Réalisation: Amanda Sthers
Scénario: Amanda Sthers, Matthew Robbins
Interprétation: Toni Collette, Rossy de Palma, Harvey Keitel, Michael Smiley, Tom Hughes, Stanislas Merhar, Violaine Gillibert
Durée: 1h31

Cote: 3.0

Article: 1012934

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire