Film "Cyrus": Caustiquement drôle!

Un homme divorcé rencontre une femme et les deux tombent amoureux. Puis, alors que l'homme visite sa belle, il découvre qu'elle a un fils de 21 ans qui habite chez elle. Ce dernier est gentil et mielleux vis-à-vis son éventuel futur beau-père. Mais voilà que ce dernier commence à soupçonner que, derrière ses réparties amicales, se cache un être à la fois intelligent mais aussi méchant qui fera tout pour, subtilement, s'assurer que sa mère ne sera qu'à lui. On fourbit les armes de chaque côté.

Prenez un soupçon de "Tanguy" et mélangez-le avec une poignée de "Tati Danielle" et vous obtiendrez cette intéressante comédie qu'est "Cyrus". L'histoire est caustiquement drôle. La réalisation est aussi réussie, alors que le spectateur a l'impression d'être derrière une caméra qui bouge nerveusement alors que des zooms avant et arrière intempestifs sont faits.

Mais au-delà de tous ces points positifs, le summum va à l'interprétation des acteurs, Jonah Hill et John C. Reilly. On ne peut s'empêcher de sourire devant le jeu tout en nuances de ces deux acteurs, qui soufflent des paroles à peine audibles et d'une banalité incroyable, mais dont on perçoit nettement qu'elles cachent une haine féroce de part et d'autre.

Il faut malgré tout noter une finale plutôt décevante tant on dirait que les scénaristes, qui s'étaient jusque-là très bien débrouillés, jettent soudainement la serviette en nous servant quelques facilités. Mais on pardonne rapidement, devant le jeu machiavélique du jeune Cyrus. À noter que les deux autres acteurs de soutien, Marisa Tomei et Catherine Keener, l'une interprétant l'ex de l'homme et l'autre sa nouvelle flamme, ne sont pas à négliger. Elles offrent toutes deux des interprétations réalistes mais décalées.

Ce film est à voir, ne serait-ce qu'en raison de la réalisation réussie et du jeu de deux interprètes à qui on a proposé un scénario jouissif.

Fiche technique:

Titre original: Cyrus
Titre français: Cyrus
Année: 2010
Réalisation: Jay Duplass, Mark Duplass
Scénario: Jay Duplass, Mark Duplass
Interprétation: Jonah Hill, John C. Reilly, Marisa Tomei, Catherine Keener, Matt Walsh, Tim Guinee
Durée: 1h31

Cote: 4.0

Article: 1003180

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire