Film "Gun Runners": La chance au coureur!

Dans ce documentaire, nous suivons deux kenyans. Ils étaient des petits criminels armés de fusils de type AK-47 qui volaient du bétail. Toutefois, grâce à un programme instauré dans le pays pour diminuer la criminalité, ils ont accepté de troquer leurs armes contre une paire de chaussures de sport et de devenir des athlètes coureurs de marathon. Les deux hommes, Julius Arile et Robert Matanda, suivront des parcours très différents. Arile sera celui qui est le plus intéressé à devenir un champion mondial. Il sera recruté dans un centre d'entraînement kenyan dirigé par Zane Branson, un entraîneur américain qui a décidé de participer au programme en s'expatriant au Kenya. Nous verrons Arile prendre de l'expérience et participer à des compétitions internationales jusqu'à atteindre le podium dans de nombreux marathons internationaux, dont celui, célèbre, de New-York. Pendant ce temps, la famille d'Arile, resté au Kenya, peine à survivre. Il en va de même de la famille de Matanda qui, lui, est resté au pays tout en se lançant en politique en supportant un candidat aux élections. Il ne s'occupe pas de ses récoltes pendant ce temps.

Ce film est absolument captivant. À la réalisation, Anjali Nayar a suivi les deux kenyans et leur famille sur une période de dix ans. Nous voyons les progrès d'Arile, poussé par une forte détermination, se rendre jusqu'au marathon de New York, tout ça supporté par l'entraîneur Branson. Nous voyons aussi le désarroi de Robert dans son aventure politique. Sur une note plus triste, on apprend, dans le générique de fin, que Robert et son épouse sont décédés depuis la réalisation du film (une recherche sur Internet nous apprend que c'est en raison d'un accident de voiture), tout comme l'entraîneur Zane Branson (d'une crise cardiaque, toujours selon Internet). C'est sans compter le décès de la mère d'Arile. Cela laisse un goût amer à toute cette aventure, surtout lorsqu'on pense aux jeunes enfants de Robert Matanda.

Par l'espoir que ce film suscite ainsi que la détermination qu'on découvre chez les deux principaux "héros" de ce film qui vivent dans des conditions difficiles, ce documentaire est à voir absolument.

Fiche technique:

Titre original: Gun Runners
Titre français: Arile et Matanda
Année: 2015
Réalisation: Anjali Nayar
Scénario: Anjali Nayar
Interprétation: Julius Arile, Robert Matanda
Durée: 1h30

Cote: 4.5

Article: 1003176

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire